Soirée Charpentiers-Constructeurs Bois

19 février 2018

Animée par Jacques Laporte,
Compagnon du Devoir et du Tour de France

Suivie du verre de l’amitié

Bien que né à l’époque des cathédrales, le compagnonnage se porte bien. Il faut une farouche faculté d’adaptation pour traverser les âges sans prendre une ride. Le monde bouge, les compagnons bougent avec lui…

Le plus beau métier du monde

Hier soir, quelques « pots à colle » étaient venus se joindre à leurs collègues « bois debout », à la Capeb Gironde, pour recevoir une figure emblématique du métier, en la personne de Jacques Laporte.

« Le terme « compagnon » n’appartient pas au compagnonnage. Un compagnon est un salarié dont la compétence professionnelle est reconnue », dit-il.

Amour du métier, transmission, loyauté, amitié… Merci à notre collègue, Jean-Luc Cailleau, responsable de la section Bois, qui, par cette initiative, nous a permis de partager, un instant, l’esprit du compagnonnage. Ce soir, le planning était chargé !

Donner du sens

Une soirée qui bouscule l’image de confidentialité attachée au monde du compagnonnage. Les compagnons sont, en même temps, gardiens de savoir-faire, à l’avant-garde des techniques, promoteurs de savoir être. Les techniques évoluent très vite, obligeant les individus à se remettre sans cesse en question, invitant les compagnons à rester ouverts sur le monde.

On sait leur rôle dans la transmission des métiers auprès des plus jeunes. On ne soupçonne pas toujours le rôle social du tour de France : « savoir dire bonjour, savoir poser sa valise, savoir dire au revoir. Nous travaillons avec les humains, pas contre », ajoute t-il.

Les jeunes qui choisissent cette voie sont plus déterminés. Ils sont aussi différents de la génération précédente : à 20 ans, certains ont déjà fait 5 continents. L’anglais est de rigueur.

Pour Renaud De Lima, Délégué régional des Compagnons du Devoir, « c’est une chance d’avoir ces jeunes-là. Ils ont besoin de donner du sens : un couvreur ne pose pas des tuiles, il permet à des gens de dormir à l’abri. Même ceux qui sortent des grandes écoles en ont besoin, ils partent à l’humanitaire ou ils viennent chez nous, pour cela. »

D’où l’utilité de travailler ensemble car c’est aussi dans nos entreprises que ces jeunes peuvent évoluer, quel que soit leur niveau à l’entrée, comme l’atteste l’expérience conduite avec 12 jeunes migrants, l’année dernière.

Les Compagnons du Devoir déménagent prochainement leurs locaux vers l’avenue de la Jallère où ils disposeront de davantage d’espace. Ils comptent bien, en cela, prendre pleinement leur place dans la cité.

Appel à mécénat pour le Congrès des Compagnons charpentiers

Événement exceptionnel, le 59e Congrès des Compagnons passants charpentiers-constructeurs bois du Devoir et du Tour de France se déroulera au Pin Galant de Mérignac, les 10, 11 et 12 mai prochains : 700 compagnons sont attendus, dont 400 jeunes en formation sur le tour de France.

La vie des compagnons  ? Quels sont les projets pour l’avenir ? Que représente le métier dans la société ? Pour la première fois, tous les artisans locaux seront invités aux tables rondes, pour présenter ce qui se fait au niveau local, pour renforcer les relations avec les entreprises, pour partager les compétences, plus simplement parce que « ça fait de bien de se retrouver ensemble ».

La FCBA parlera des bâtiments en bois de grande hauteur (14 étages à Bordeaux, 20 en Italie, 120 au japon !), mais aussi des nouvelles techniques et des évolutions de la règlementation.

Cet appel à mécénat a pour objectif de permettre aux jeunes d’être présents au meilleur coût. Rappelons qu’une telle contribution ouvre droit à une réduction d’impôt pour les entreprises.

Les Olympiades des métiers

La finale régionale des Olympiades des métiers se déroulera les 23 et 24 mars prochains. Véritable championnat des métiers : 1000 jeunes inscrits en pré-sélection, 66 métiers en compétition, 25000 visiteurs sur 2 jours, elle est le passage obligé pour les médaillés des 14 régions, vers les championnats de France, puis du monde.

Sans oublier, Abilympics : pour la 5e fois, à Bordeaux, les jeunes valides (âge limite 22 ans) et les jeunes handicapés (sans limite d’âge) concourent ensemble.

La manifestation est soutenue par le Conseil Régional et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. « On ne parle pas d’écoles ou d’entreprises, on ne fait pas de publicité ; ici, on parle métier ! ».

Quel meilleur message, au niveau de l’orientation, que ces jeunes que travaillent dans l’excellence, devant les jeunes ! C’est une formidable vitrine des métiers et des technologies : tous métiers confondus, matériel de pointe, techniciens à disposition.

Nos entreprises ont du mal à trouver des salariés qualifiés, c’est pour cela qu’elles doivent prêter main forte, au moins pour le montage et le démontage des installations. Une convention existe pour les entreprises partenaires, la Capeb de la Gironde se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Soirée spéciale Charpentiers, Couvreurs, Maçons

6 avril 2017

Soirée animée par notre partenaire TERREAL
avec repas offert

Si la toiture répond à des règles locales, dans sa forme, ses caractéristiques, son esthétique, elle respecte également des normes strictes. Elle est régie par des normes générales, mais également par des DTU spécifiques, en fonction du matériau choisi. Le DTU 40.21/NF P 31-202 a pour objet, par exemple, les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief.

TERREAL était à la Capeb33, ce soir, afin d’évoquer les évolutions réglementaires concernant ces domaines :

  • les tuiles à emboîtement,
  • l’écran de sous-toiture : DTU 40.29,
  • les VMC : DTU 68.3 et ses impacts sur la toiture,
  • certification des tuiles pour pose à faible pente.

Rappelons que les DTU sont émis par la Commission générale de normalisation du bâtiment/DTU, représentée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ils peuvent se composer de différents documents, cahiers des clauses techniques, cahiers des clauses spéciales, règles de calcul. Tous ces ouvrages, y compris mémentos et guides, sont en consultation libre à la Capeb33, pour ses adhérents.

L’application des préconisations des DTU toiture assure un résultat non seulement conforme, mais aussi protégé en cas de sinistre ou de problème. Le DTU toiture garantit, en effet une toiture de qualité, protectrice et durable mais également le pouvoir de faire jouer son assurance en cas de sinistre.

L’échange s’est poursuivi par un point sur l’actualité « produits », avec l’isolation des toitures par l’extérieur, puis par une information sur les coffres de volets roulants.

Avant de nous mettre autour de la table, pour le repas offert par notre partenaire, nous avons évoqué un sujet d’actualité : la réglementation 2018, sur le label « énergie-carbone » qui aura des impacts importants sur nos métiers.

Le président, Michel DUMON, pris par une réunion avec l’U2P Nouvelle-Aquitaine, nous a fait le plaisir de nous rejoindre accompagné de Jean-Jacques DUSSOUL, président de la Capeb Nouvelle-Aquitaine pour partager ce moment de convivialité.

Un grand merci à notre partenaire TERREAL, à tous ceux qui n’ont pas eu peur des embouteillages pour venir nous rejoindre, au BTP-CFA qui était représenté, ce soir, par deux de ses enseignants.

Plus forts, ensemble !

c594803877265b24fe7ced3950a3658d================================