Handibat® et Sylverbat® : deux marques de référence

 

8 mars 2018 : aujourd’hui, inauguration du Salon Autonomic au Parc des Expositions de Bordeaux. Autonomic, Handicap, Grand âge, Maintien à domicile, ce sont 8 salons en France, dont un grand rassemblement parisien.

A 11 h, dans une ambiance détendue et bon enfant, avec Sonia DUGAS, la secrétaire générale de la CAPEB Gironde, et Christine BERDEXAGER, ma première vice-présidente, nous avons rejoint le groupe des officiels autour de Patrick LE BRAS, co-fondateur et dirigeant des salons, et de Joël SOLARI, adjoint au maire de Bordeaux en charge des personnes en situation de handicap, pour la traditionnelle visite aux exposants.

Autonomic, est l’expression d’un enjeu sociétal majeur, c’est également un secteur propice à l’innovation et un marché économique en forte croissance. Le numérique et la robotique y sont particulièrement présents. Reconnaissance vocale, tablette tactile braille, robot d’assistance, téléprésence, toutes ces technologies favorisent le maintien à domicile et l’autonomie des personnes dépendantes.

Si la robotique constitue une réelle opportunité pour ces catégories de personnes, elle ne remplacera jamais le lien humain. Dans les domaines des loisirs, de la culture, des sports, ils sont nombreux à s’investir dans ce secteur.

Nous poursuivons la visite par un incontournable arrêt sur le stand des chiens guides, nous les retrouvons un peu plus loin pour une démonstration. Pour le visiteur, la relation entre l’homme et le chien garde quelque chose de fascinant.

Séance photo sur le stand de la ville de Bordeaux, puis sur celui d’HandiSport, où je retrouve mon ami Jean-Pierre GRAVIER, secrétaire général du Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine.

Et nous voici sur le stand de la Capeb Gironde, venue présenter et promouvoir les artisans et sociétés engagés en faveur de l’accessibilité auprès des personnes à mobilité réduite, handicapées et des seniors.

Handibat® et Sylverbat® sont des marques collectives simples (logo et règlement d’usage) gérées par Handibat développement®.

Créée par la CAPEB, Handibat® est devenue, au fil des ans, la marque référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les publics concernés.

Sylverbat® vise les logements des personnes vieillissantes et âgées, avec une volonté d’anticipation du vieillissement, le confort et le beau. Elle vient, en supplément de la marque Handibat®, aider au positionnement des entreprises engagées sans le respect des mêmes exigences, ayant validé les connaissances en matière de Confort d’usage et adaptation du logement, et qui ont réussi le QCM en matière de Confort d’usage pour tous.

Mylène et Christine sont satisfaites, à l’issue de cette première matinée, les contacts sont nombreux et l’ambiance toujours aussi plaisante. Je rentre, quant à moi, avec quelques messages des organisateurs à l’attention de la confédération. Une belle journée…

057c8cf2cb57eade962233829ab749c3))))))))))))))))))))))))))))))