« Certains partagent un panneau d’affichage avec un cirque pendant que d’autres partagent leur lit avec le RSI !!!! » Voilà ce que j’ai pu lire ce matin sur notre page facebook…
Cette phrase est à l’image de la campagne que nous venons de vivre : coups bas, attaques personnelles, démagogie, diffamation, sous-entendus lourds de sens… L’artisanat n’en sortira pas vainqueur.

Nous avons parlé des différences entre les deux listes en lice. Finalement, être proche ou non du MEDEF n’est peut-être pas la seule différence fondamentale. Il me semble, ce matin, que la différence est autant dans la forme que dans le fond. Il y a deux attitudes possibles : attaquants du dehors, ou opposants du dedans. On peut casser, critiquer, démolir, on peut aussi se remonter les manches et travailler à l’amélioration du système.

Parlons du RSI et posons-nous les bonnes questions : Qui accepterait aujourd’hui de vivre sans protection sociale ? Les artisans ont connu bien des difficultés avec le RSI, c’est un fait. Faut-il pour autant le détruire ? Que faire : casser ou travailler à l’améliorer ? Nous avons choisi notre camp.
Ce que cette personne ignore peut-être, c’est que ses amis de la liste adverse sont également administrateurs du RSI. Que font-ils ? Aurais-je dû publier leur tableau de présence aux réunions ?

Un ancien CAPEB est président du RSI à Bordeaux. Qu’on l’apprécie ou non n’est pas le sujet. En revanche, son rôle a été primordial pour faire avancer bien des dossiers d’artisans en difficulté. Ça aussi, les gens de la liste adverse le savent, ils ont été les premiers à en profiter.

Je suis parfaitement à l’aise avec le sujet du RSI. La première manifestation organisée en France devant un RSI, c’est la CAPEB33 qui l’a faite. Vos amis de la FFB, que nous avions invité, n’ont pas jugé nécessaire d’y participer.

Maintenant, que ceux qui veulent la destruction du RSI s’interrogent : quelles sont les alternatives possibles ? L’assurance individuelle ? Revenir dans le régime général, comme le préconisent des personnalités politiques ? Si je vous donne les réponses vous allez dire que j’affabule… Posez plutôt la question à votre expert-comptable…

0384d3833d5914d08ab9bd6912fb007266666666666666666666666666666666