Philippe NAUCHE
Vice-président en charge de l’économie territoriale et de l’économie sociale et solidaire

Le 29 avril dernier, Artisan Citoyen a été reçu à l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine par Philippe NAUCHE, Vice-président en charge de l’économie territoriale et de l’économie sociale et solidaire, afin d’évoquer diverses questions préoccupantes sur la précarisation du monde artisanal et de proposer plusieurs pistes de recherche menées par notre collectif.

Notre première doléance, en pleine crise des gilets jaunes, fut effectivement de demander davantage de place pour des initiatives citoyennes telles que la nôtre, basées essentiellement sur le volontarisme : plus agiles, plus originales et peut-être plus en capacité d’ouvrir de nouvelles voies.

Au programme, installation et accompagnement, la formation des chefs d’entreprise a pris une large part dans la discussion, puis la transmission, sujet que je connais bien. La transmission d’entreprise ne fonctionne pas : pourquoi ? Le collectif Artisan Citoyen a produit un travail original sur ce sujet.

Philippe NAUCHE et Béatrice GILOT, directrice de l’économie territoriale, ont fait part de leurs interrogations quant à la façon d’atteindre les chefs d’entreprises. La Région, elle aussi, ne ménage pas ses efforts. Elle a mis en place un programme d’accompagnement que nous avons accepté de relayer auprès de nos collègues.

Le programme se déploie sur deux axes :

1. Création et reprise

2. Développement

• Aide à la stratégie, c’est-à-dire recourir à une expertise pour étudier un projet de diversification ou de repositionnement stratégique de l’entreprise.

• Aide à l’investissement afin d’aider une entreprise à franchir un cap dans son développement (innovation, transformation numérique, diversification).

• Aide au recrutement de cadres ou de techniciens supérieurs afin de renforcer les compétences techniques et managériales de l’entreprise.

• Pass Export afin d’aider les entreprises à se rapprocher des marchés étrangers.

• Talent Export destiné à aider l’entreprise à se structurer et à optimiser le service export-international.

Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires (à télécharger).

Rappelons qu’en 2017, 49.817 entreprises ont été créées dans la Région, soit une progression de 8,1% par rapport à 2016, propulsant la Nouvelle-Aquitaine au premier rang des Régions les plus dynamiques, hors Ile-de-France.

Sur tous ces thèmes, le collectif Artisan Citoyen est en mesure de faire des propositions concrètes, issues de la somme de nos expériences personnelles et en tant que responsables d’organisations professionnelles.

Nous espérons que cette rencontre sera la première d’une longue série, conformément à la philosophie Artisan Citoyen, fondée sur l’implication des intéressés, car la meilleure façon d’apprendre à nous connaître, c’est évidemment de travailler ensemble.

Michel DUMON
Artisan Charpentier

Un parcours d’accompagnement
pour votre projet de création/reprise d’entreprise

Des aides spécifiques pour le développement
de votre entreprise

 

 

 

 

726b579dc90e53bb675af96086da9fb8______________________