Ce que je souhaitais, avant tout, c’est qu’on ne nous enfume pas avec le BIM. La table ronde de l’AG de la CAPEB Gironde a été à la hauteur de mes espérances. Émilienne et Jean-Baptiste, de GR BIM, ont parfaitement rempli leur mission : aller à l’essentiel, parler simple et franc, que cela plaise ou non.

Le BIM, c’est simple : un outil numérique collaboratif autour d’une maquette numérisée. Elle centralise les informations relatives au bâtiment. Dans la phase de conception, les acteurs du projet viennent l’enrichir et peuvent la consulter depuis un Smartphone.

Quelle en est la finalité ? Si le BIM permet à la maîtrise d’œuvre de gérer le chantier, son rôle essentiel est de simplifier l’exploitation et la maintenance du bâtiment pour le maître d’ouvrage. Prenons l’exemple d’une maison neuve, il suffira que la maîtresse de maison se connecte sur la maquette, ou avatar, clique sur le volet roulant en panne pour que l’artisan responsable de l’installation soit informé et, disposant de toutes les informations, intervienne dans les meilleurs délais.

BIM, pas BIM ? Pour le moment, c’est la destination du bâtiment et la gestion de sa maintenance qui le détermine. N’oublions pas que nous avons un devoir de conseil : si nous travaillons sur une maison d’hôtes, il est peut-être judicieux d’alerter le maître d’ouvrage sur le sujet.

Si un DOE numérique coûte de 15 à 20 % en plus au maître d’ouvrage, grâce à une logique de maintenance préventive plutôt que curative, on obtient des économies importantes sur la gestion et la maintenance tout au long de la durée de vie du bâtiment.

De plus en plus d’appels d’offre sont demandés en BIM. Il serait dommage de s’en priver d’autant plus que cela ne change pas grand chose pour certains métiers. Pour le peintre ou le plâtrier ce sont quelques lignes d’informations à renseigner dans un tableau Excel, à envoyer à l’architecte.

Pour les artisans travaillant sur la structure du bâtiment, maçons ou couvreurs, et ceux intervenant sur les réseaux, électriciens, plombiers, chauffagistes, cela demande un peu de préparation, sauf s’ils travaillent déjà en 3D. Pour les autres, GR BIM peut se charger de la modélisation 3D, ou les accompagner dans l’achat et la formation du logiciel adapté à leur usage. Cela peut être fait par étapes.

Nous gardons le savoir-faire, c’est seulement la façon de communiquer qui change. Il y a fort à parier qu’une fois formés, on ne pourra pas davantage se passer du BIM que de nos téléphones portables.

La modélisation est faite par l’architecte ou le bureau d’études. Le maître d’ouvrage est propriétaire de la maquette. Il permet à chacun de la visualiser et de valider ses propres données. L’artisan y trouve, instantanément, toutes les informations dont il a besoin pour prévoir son intervention : faut-il installer un échafaudage, quel type de poutre s’y trouve, quelle charge est supportée par la charpente, etc ? Le maître d’ouvrage peut mesurer le temps que nous passons à résoudre un problème, il voit les données et informations que nous ajoutons.

Afin de respecter la législation, les données sont stockées sur des serveurs en France.

Un grand nombre de nos voisins Européens sont passés au BIM. Il n’y a pas encore de décret d’application en ce qui nous concerne. Cependant, face au mal-logement et aux passoires énergétiques, le carnet de suivi du bâtiment sera peu à peu imposé. BIM, Smart City, Smart building : c’est le même sujet, en clair, le bâtiment intelligent. Le BIM permettra, par exemple, des calculs en terme de consommation énergétique. Nous avons, quant à nous, jusqu’en 2022 pour nous y préparer. Mettons à profit ce temps pour nous former au numérique et à la 3D pour ceux qui le souhaitent, afin de pouvoir ensuite travailler en BIM.

Le rôle de la CAPEB est aussi de proposer un plan de transition pour ses adhérents. Nous vous informerons, au fur et à mesure de cette réflexion, des formations et dispositifs d’incitation tel que le crédit d’impôt innovation.

C’est parti : avec nos partenaires GR BIM, les artisans de la CAPEB Gironde sont prêts !

3ebaf721fcc553c1de49f87f7496a2ae?????????????????????