14 mars 2018 : Inauguration Aquibat 2018

Difficile de croire, ce matin, lors de l’inauguration du salon Aquibat, que Maribel Bernard, adjointe au maire de Bordeaux, représentant Alain Juppé, et Alain Rousset, président de région, vivent dans la même agglomération !

« On construit beaucoup à Bordeaux, dans la ville et la métropole, 7000 logements nouveaux par an, on attend 4 millions de m2 à l’horizon de 2030 : un peu de boulot pour vous tous », dit-elle. Il est vrai que les artisans sont assez peu nombreux dans la salle.

Alain Juppé sera présent jeudi pour signer la charte du bien construire à Bordeaux Métropole, annonce t-elle, avant de partir dans l’énumération de tous les nouveaux et prestigieux édifices de la ville.

Pour Alain Rousset, président de région, il devient urgent de repenser l’urbanisme : « La massification de constructions est un drame (long silence). Faisons passer le cadre de vie, la qualité, avant tout. C’est ce que nous laisserons à nos enfants, à la planète », avant d’ajouter « Derrière, une trop grande densification, il y a l’impossibilité absolue de se déplacer ».

L’innovation est au cœur de la stratégie que le Conseil régional a mis en place afin d’inviter architectes et entreprises à s’y préparer et à s’unir pour repenser la façon de construire.

« Le réchauffement climatique est un vrai défi, cela concerne aussi bien la sortie des énergies fossiles, l’utilisation du carbone sur pied qu’est l’arbre, le problème de l’eau, mais aussi les villes, demain, devront être repensées, déminéralisées, végétalisées. »

Pour Alain Rousset le bâtiment, ce sont les PME et les TPE, sous peine de tuer ces entreprises. Cela suppose, bien évidemment, que nos entreprises montent en compétence.

Son inquiétude sur l’apprentissage donne lieu à un moment cocasse, lorsque, regrettant que le modèle aquitain, un moment mis en avant, n’ait pas été retenu, il dénonce le lobby exercé par le MEDEF auprès du gouvernement, devant une présidente de chambre des métiers élue par l’argent des majors de bâtiment !

Jean-Jacques Dussoul, président de la CAPEB régionale, m’accompagnait lors de la visite du salon, occasion de rencontrer nombre de nos fournisseurs et partenaires au quotidien.

4fe5f1d7cefa820727844ed57a003429ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ